Service d'addictologie Jean Schiffer
Ce projet est l'extension et la réhabilitation du Service d'Addictologie du Centre Hospitalier de Troyes, dénommé unité Jean-Schiffer. Le bâtiment se situe à Pont-Sainte-Marie, dans un site externe à l'hôpital : le Domaine de Nazareth. Le bâtiment existant est une ancienne maison bourgeoise qui occupait seule un parque avant que le site revienne au CHT. On y accueille des personnes souffrant d'addictions diverses en séjour de courte durée.
Nous souhaitions que les nouvelles constructions s'inscrivent discrètement, sans perturber la lecture du volume de l'ancienne maison. Ainsi, l'extension vient s'installer derrière le bâtiment existant, jusqu'en limite de propriété. L'emplacement est d'autant plus évident que les circulations horizontales et verticales se situent déjà à l'arrière. L'extension assume un langage contemporain, la continuité entre l'ancien et le nouveau se fait par la couleur.
Pour dégager de l'espace sur la façade arrière, nous avons creusé jusqu'en limite de propriété. Nous avons détourné l'usage des blocs en béton des murs de soutènement généralement utilisés dans les talus des autoroutes pour créer ici un mur végétal comme paysage de fond pour le réfectoire.