top of page

Maisons évolutives

Un bailleur social nous a passé commande d'un ensemble de 14 logements pour les gens du voyage. Le terrain se situe dans la périphérie de Dijon, entre une zone industrielle et des champs de culture. Il n'était pas viabilisé, les réseaux et la voirie étaient à créer. La demande comportait quatre logements comprenant une unité de vie - salon/séjour/cuisine plus toilette et salle de bains. On considère que la famille est en voie de sédentarisation, un auvent abrite la caravane, lieu de recueillement pour la nuit. Dix logements trois pièces s'ajoutent au programme.

 

Nous proposons une réinterprétation d'une typologie très courante dans l'architecture vernaculaire paysanne - la longère - tout en employant des matériaux à connotation industrielle, en continuité avec le contexte bâti. Les maisons s'installent perpendiculairement à la rue, en limite de propriété et ouvertes sur la parcelle. La longère paysanne encadre la cour laissant un espace central nécessaire pour la manoeuvre des voitures agricoles. Nous avons ici le même besoin, non pas pour les manoeuvres des engins agricoles, mais pour les manoeuvres des caravanes.

 

Les toitures ondulées à un versant sont débordantes, permettant un passage extérieur abrité le long des façades. Pour chaque maison, nous proposons en supplément au programme un espace couvert en polycarbonate de 46,6 m². Les maisons sont évolutives, les avents peuvent facilement devenir des surfaces habitables, il suffit de créer des murs façade et d'isoler les couvertures.  

Dijon | 786 m² | 1 498 000 € ht | année de conception 2015

Natalina da Costa, Frédéric Hérard, Stéphanie Matilde | Bourgogne Structure | Seti | AUER

Plan rez-de-chaussée T1

Plan rez-de-chaussée T3

Coupe transversale

coupe 300 dpi.png
plan 300 dpi.png
bottom of page