Logements à Fagnières
Maisons en bande - projet
Fagnières / 2013 / 1 800 m² / 3 300 000 € ht
Lot nº 57
Le terrain profite d'une situation à la fois privilégiée et complexe, l'axe central du lotissement culmine sur ce lot et la place ronde lui donne une forme bien particulière. La question soulevée est comment profiter de cette situation exceptionnelle ? Comment gérer la courbe ?
Nous avons décidé de la prendre à notre avantage. La courbe apporte de la volupté et anime ce mur percé par des encadrements de petits jardins qui est la façade sur rue.
Il existe un talus de 3 mètres entre le terrain en contrebas et la rue la plus proche, c'est pour alléger cette 'cassure' que nous proposons des maisons d'un seul niveau avec des toitures végétalisées, de façon à ce qu'elles viennent se fondre avec le sol et colmater le creux.
Le talus devient un paysage végétal pour les pièces de vie (salon/séjour/cuisine) tout en protégeant les logements du vent et des regards extérieurs. Les patios permettent un éclairage plus intimiste pour les chambres et les salles de bains. Ils viennent aussi enrichir le cadre de vie des usagers en diversifiant les ambiances.
Lots nº 81, 80 et 68
Ces lots consécutifs bénéficiant d'une exposition identique nous incitent à créer un ensemble cohérent le long de cette rue.
La difficulté est donc de proposer une diversité dans la cohérence. Nous sommes partis d'une structure identique que l'on déplace légèrement à la fois à en plan et en altimétrie. Chaque logement s'implante à une cote différente par rapport aux autres, suivant le dénivelé du terrain.
Les typologies se répètent, qu'il s'agissent de t3, de t4 ou de t5. La rationalité du dessin est essentielle pour garantir une rationalité de projet.
Grâce à la situation périphérique de ces lots, nous profitons d'une vue amplement dégagée sur des champs agricoles côté sud-ouest. Les salons et les séjours profitent de cette vue privilégiée. Les cuisines donnent sur la façade arrière, (nord-est).
Toutes les maisons bénéficient d'un espace extérieur à l'étage. L'alternance entre 'vide' (espace extérieur) et 'plein' (espace habitable) permet de préserver l'intimité de chaque terrasse.